À PROPOS
Deux Temps Trois Mouvements est une école de danse à taille humaine qui met une importance à l’attention de chacun. C’est pourquoi nos effectifs sont limités en fonction de l’âge, du niveau, de l’espace dans lequel le cours est dispensé et de l’ambiance générale du groupe. Au delà des corrections communes, nous mettons un point d’honneur à considérer chaque danseur dans son individualité afin de répondre au mieux à ses besoins et l’accompagner dans sa progression.
Notre histoire
L’association est composée des membres du bureau ainsi que d’une équipe pédagogique et de bénévoles très investis.
Roxanne Sara, directrice artistique et professeur référent, accompagnera les élèves tout au long de l’année dans les cours de danse moderne, Esther Rossi égaiera vos semaines avec les cours de Happy Dance et Violine Oberti stimulera vos ressources pour repousser vos limites dans un cours avancé.
Cindy Dubut (Présidente) et Stéphanie Schir (Membre du CA), interviendront également comme professeures remplaçantes en cas de besoin.
Carine Moussu (Secrétaire) s’occupe de tout ce qui concerne la couture pour les retouches et créations des costumes de scène des petits artistes. Elle est également d’une aide précieuse aux décors lorsque c’est nécessaire.
Pour nous aider dans ce travail bénévole titanesque nous faisons parfois appel à des professionnels. Le budget limité étant bien souvent un frein à notre créativité nous serions ravis d’accueillir de nouvelles petites mains volontaires pour nous aider. N’hésitez pas à nous indiquer les compétences que vous souhaitez mettre à profit de l’association.
Notre équipe
Marie Domestici
Présidente et gestion communication visuelle
Tout d'abord élève à Deux Temps Trois Mouvements, Marie évolue durant 6 années au sein de l'école de danse. Passionnée depuis ses trois ans, elle pratique beaucoup de styles différents avant de tomber en amour avec le contemporain.
C'est donc après 20 ans de danse, qu'elle a intégrée l'association en temps que présidente.
Cindy Di Constanzo
Trésorière et Professeur remplaçante
Cindy a découvert la danse à l’âge de 3 ans lorsqu’elle pousse les portes de l’école de danse Classique de Mme Favarelle. Curieuse et avide de découvrir de nouvelles techniques, elle s’inscrit par la suite aux cours de danse Contemporaine de Martine Paulet, de laquelle elle tombe amoureuse. En parallèle, elle poursuit sa formation Classique auprès de Marie Claire Traiman.
Elle participe à divers concours. Notamment celui de la Fédération Française de Danse, où elle est repérée dans un duo lors rencontres régionales. Elle y remporte un stage au CREPS de Boulouris et obtient le premier prix de jeunes espoirs français.
Elle intègre par la suite la compagnie « Terre de Sienne » sous la direction de Martine Paulet auprès de laquelle elle consolide son expérience de la scène.
Au départ de son mentor elle s’inscrit à Créations Éphémères, une école de danse Contemporaine Dracénoise. Par la suite, elle intègre l’Atelier des Arts au sein duquel elle donne quelques cours, principalement à des publics ados et adultes.
Entre temps, elle comble son besoin de découverte aux travers de stage de danse dans toutes sorte de styles.
Elle retrouve Roxanne, une amie d’enfance, et rejoint le bureau de l’association Deux Temps Trois Mouvements dont elle devient trésorière.
Malgré sa passion dévorante pour la danse et son imagination débordante, son parcours personnel ne lui a pas permit d’atteindre son rêve d’origine en intégrant une formation au Diplôme d’Etat de professeur de danse.
Corinne (Présidente) et Roxanne (Directrice artistique) repèrent tout de suite ce feu brûlant qui l’anime et lui permettent de mettre sa créativité à contribution. Elle saisie cette chance.
Ses interventions bénévoles lui permettent de s’exprimer enfin et de libérer son esprit inventif en transmettant des valeurs essentielles: l’amour, le partage, l’empathie et la bienveillance.
En 2019 elle est interprète au sein de « Phylia », un trio qu’elle participe à chorégraphier et qui remporte une médaille de bronze en catégorie perfectionnement aux rencontres Nationales de la Fédération Française de Danse.
Poussée par ce besoin d’élargir ses horizons, elle suit également des cours de Hip-hop la même année.
Idéaliste et altruiste son projet actuel est de créer un pont artistique entre l’Afrique et la France.
Son but: se servir de la danse pour servir le monde.
Son style emprunt d’une douceur dynamique, s’inspire d’une énergie naturelle et fluide qui permet la mise en valeur de tous les élèves, qu’ils soient débutants ou avancés.
C'est donc tout naturellement qu'est est devenue la trésorière de l'association.
Roxanne Sara
Directrice artistique et Professeur de danse
Diplômée d'État en Jazz au CAFED d’Aix en Provence,
elle valide ensuite l’EAT option Contemporain et danse au sein du collectif Par-Allèles, une compagnie aux influences Hip-Hop.
À l'image de son ouverture d'esprit et de sa passion pour le métissage, son style voyage d’une inspiration à l'autre, même si le moderne reste son domaine de prédilection.
Sa danse, poétique et sensible, est basée sur
l'amplitude d’une gestuelle fluide et simple.
Le lâché prise, l'élan et la rapidité cohabitent avec la lenteur, la maîtrise des appuis et des éléments techniques dans la suspension et l’équilibre…
Le travail du centre, ainsi que le rapport au sol, tiennent une place primordiale.
Au-delà de la technique, un travail d’interprétation et
de préparation à la scène au travers de concours et
spectacles, suscite l'épanouissement et la prise de confiance.
La mise en évidence des qualités de chacun par l'improvisation et le développement de leur créativité au travers de la participation à l'élaboration chorégraphique, permet l'expression de tous.
Curiosité, liberté, perfectionnement, exigence, bonne humeur et sens du partage sont les fondamentaux de sa transmission.
Venez découvrir !
Esther Rossi
Professeur de danse et de pilate
Aventurière dans l’âme et d’une ouverture d’esprit sans égal, voici l’héritage qu’à laissé l’Afrique à Esther. C'est a Kinshasa au centre Afrique qu’elle fait ses premiers pas de danse au rythme des percussions et des chants africains durant toute son enfance ... Un premier encrage dans la terre et la simplicité qui influencent encore aujourd’hui sa stylistique et sa transmission.
La danse, le sport et la musique font partie de sa vie très tôt et façonnent une personnalité déjà pétillante, pleine d’énergie et enjouée. Ce sont les valeurs de l’art de la danse mêlées à celles du sport qui l’ont guidé, construite. « C'est le fil rouge de ma vie DANSER, VIBRER, BOUGER et PARTAGER » dit-elle...
Passionnée par le mouvement du corps et des sons qui l’entraîne, elle en fait son métier en obtenant le BE éducateur sportif au CREPS de saint Raphaël. En parallèle des cours de fitness et de bien-être, elle enseigne avec passion le Modern', le Hip-hop, le Raggajam, les danses latinos, l'Afro Beat ainsi que des cours de fitness aussi bien auprès des enfants que des adultes...
Voyageuse invétérée, elle possède plus d’une corde à son arc et la pédagogie en fait partie puisqu’elle est aujourd’hui auxiliaire puéricultrice en crèche où elle prend un immense plaisir à faire découvrir les joies du mouvement aux plus petits. Ces dernières années, elle a partagé son univers dans différentes écoles de danse et salles de sport: Élite Fitness et JSA de Bordeaux, Studio 3 au Muy, Hype Dance School et O’Sport à Draguignan ou encore à l'Association Sportive des Arcs...
Il y a 3 ans, elle créée un cours de danse détonant où se mélangent des sonorités afros et caribéennes avec des exercices de préparation physique et des chorégraphies de danse dans une ambiance festive et ensoleillée « où tu bosses tes fessiers tout en gardant le smile ». Le sourire ne lui fait jamais défaut, le concept HAPPY DANCE est né. La joie et la positivité transpire autant que les corps dans ses cours qui s’adaptent à tous les niveaux et desquels on dit que les essayer, c’est les adopter.
Stéphanie Schir
Professeur remplaçante
Un matin, à l'âge de 3 ans, à moitié somnambule, elle se lève, grimpe sur une chaise puis sur la table dressée pour le petit-déjeuner d'une famille nombreuse. Elle se met alors à danser en chantant, évitant soigneusement les bols et autres casseroles. Les adultes la laisse danser dans la bulle de ses rêves, admiratifs d'autant d'inspiration à un si jeune âge... Voilà comment commence l’histoire d’un amour transit pour la danse.
Dès 1988 elle transmet sa passion au travers de l’enseignement de la danse contemporaine, classique, hip-hop et de l’expression africaine dans diverses associations de Haute-Savoie notamment l’école de danse Stéphanie Schir à Thônes, la MJC de Bellegarde et deux conservatoires pendant près de 12 ans. En 1990, Sa licence Staps en poche, elle décroche le prix du public au tremplin de la création-Annecy puis le prix du jury l’année suivante. Entre 1989 et 1994, elle est chorégraphe, metteur en scène et formatrice de la compagnie Tymie Kara, rebaptisée Cie Stéphanie Schir en 1991. En 1994 elle est chorégraphe d'une parade de rue accompagnée par des percussionniste à Thônes. En 1995 elle obtient son diplôme d’Etat de professeur de danse option Contemporain en candidate libre.
Ce n’est qu’en 2000 qu’elle s’installe dans la région ou elle enseigne au sein de l’école « CasaDanse » durant 5 ans. Sa passion pour la pédagogie de l’enfant l’entraîne dans diverses crèches et garderies en tant qu’intervenante éveil à la danse.
En 2014 elle rencontre Roxanne Sara qui enseigne encore au sein de 2si2la, une école de danse Dracénoise dirigée par Marie Delas. Tout de suite, Roxanne repère ce monstre de culture artistique. En 2015 lorsque naît l’association Deux Temps Trois Mouvements la collaboration est évidente. Depuis, Stéphanie intervient comme professeur de danse contemporaine et Africaine au sein de Deux Temps Trois Mouvements. En parallèle, elle intervient dans les écoles primaires (TAP) et elle enseigne au club Léo Lagrange de Lorgues.
D’une originalité sans égale, Stéphanie apporte un univers décalé aux spectacles de fin d’année au travers de ses créations humoristiques et poétiques.
Son travail est pointilleux et basé sur la connaissance. Le corps en mouvements et la musique n’ont pas de secret pour elle. C’est ainsi qu’elle explique, décortique et transmet avec passion les mécanismes de cette machine merveilleuse qu’est le corps humain et les sensations que le danseur doit s’approprier pour se comprendre lui même et progresser. Au delà de la technique, l’improvisation tient une place importante dans son enseignement.
D’après elle: « De tous les arts, la danse est celui que l'humanité a créé en premier, et qu'elle n'a jamais cessé de réinventer . C'est l'origine de toute expression de l'âme que j'essaie de réinventer à chaque cours. La danse la plus parlante et la plus fluide pour chaque élève est la sienne; c'est pourquoi mon travail arrive tôt ou tard à l'improvisation. »
Violine Oberti
Professeur bénévole
Elle a grandi dans la danse au travers des cours de Morgane Barret qu’elle suit également lors de stages internationaux.
Après un an de formation à la scène à Montpellier elle intègre la cie Mondap’art dirigé par Marco Cattoï en collaboration avec Alain Gruttadauria.
4 pièces chorégraphiques l’accueillent comme interprète : « Histoire d’elles » et « La Divine C » de Marco Cattoï, « Le bal des vampires » d’Alain Gruttadauria et « Liquide » d’Anna Sanchez. Passionnée de voyage et de découverte, elle s’envole pour l’Australie durant un an.
Elle met à profit cette expérience pour élargir ses horizons et approfondir sa technique en prenant des cours dans les diverses écoles qu’elle rencontre au fil de son périple.
Elle obtient son E.A.T Jazz en 2009 et entre en formation au diplôme d’État au CAFEDANSE d’Aix en Provence. Elle ne passera pas l’examen final qui emprisonne son désir brûlant de danser libre.
En parallèle, elle enseigne dans l’école de danse de Nathalie Galusi à Lorgues ainsi qu’à à Studio 3 au Muy. Puis à Hype Dance School à Draguignan.
Entre temps, elle collabore avec Venzal, une écrivaine poète de la région.
Sa danse est comme sa personnalité, elle ne ment pas. Entière et spontanée. Dynamique et ondulée. Ronde, fluide et technique.
Elle permet de repousser ses limites et d’exulter par le corps tout ce qu’on garde en soi. Ces cours, ont la gestuelle complexe et agréable, s’adressent à des danseurs déjà expérimentés et aguerris.
On y retrouve le goût du voyage au travers de la prise d’espace et d’influences musicales éclectiques. À découvrir.